KALI ESKRIMA - Défense System's
logo balintawak france.jpg
Le Kali eskrima
L'enseignement reprend la méthodologie originelle de l''eskrima philippine, avec ses notions d'angles et de concepts géométriques mais également des techniques martiales européennes (alors même que celles-ci ont parfois disparu en Europe). La maîtrise du bâton devant conduire le pratiquant à se familiariser avec différentes armes comme le couteau ou l'épée mais également au combat à mains nues et ses différents secteurs comme le panantukan (boxe des poings).

Notre style:
Le Balintawak Eskrima est un art martial philipin développé par Venancio Bacon dans les années 1950 afin d' améliorer et de préserver la nature combative.Il est nommé d'après une petite rue à CEBU où elle a été fondée. Avec l'aide de Villasin il a développé et optimisé ses techniques basées sur le travail de bâton unique.  

 
                                                               

                                                                          
                                                                                      
 

A Blois forme traditionnelle - sportive - mains nues

                                  

                              
                                    
                                                                   

Europe tour GM Nick Elizar

Europe tour GM Nick Elizar

Formation initiateur Rouen

Formation initiateur Rouen

Stage de solidarité

Stage de solidarité

P1070727.JPG
P1070600.JPG
1973546_1538226353070665_8006367809193401557_o.jpg
P1070776.JPG
photo (1).JPG
P1070764.JPG

Festival des arts martiaux nord Europe

IMG_2687.JPG
072.JPG
070.JPG
 

 

 

                                                                    

 

 

 

 

 

 

 

Signification du logo :

 

Le Carabao est l'animal national des Philippines (c'est un buffle), utilisé par les fermiers pour labourer leurs champs - Il représente le symbole de la vie et de la force. D'autres écoles de Balintawak peuvent avoir les mêmes ou une partie de ces symboles. Il y a aussi d'autres formes de tête de buffle. Nick Elizar a pris celle qui ne représentait pas un buffle, mais celle qui représentait le buffle  (le Carabao) des Philippines.

 

La balance symbolise la justice et l'équilibre, avec notamment une image de pratiquants respectueux de certaines valeurs (donc contre toute forme de violence gratuite et de mauvaise attitude).

 

Le stick (le bâton) est l'arme utilisée le plus souvent en Balintawak, contrairement à d'autres styles "anciens" qui utilisent des lames ou d'autres styles "modernes" qui utilisent le double bâton ou le bâton et couteau (similaire à l'espada y daga).

 

L’éclair symbolise la vitesse d'exécution et la foudre, ainsi que la puissance des coups portés en Balintawak. Mais c'est aussi suite à un film du même nom où GMaster Anciong Bacon apparaît. "L'éclair" était également le surnom d'un boxeur très populaire de l'époque (boxe anglaise). 

 

Les étoiles représentent des régions des Philippines.   

 

Le laurier position debout pour l'honneur et la paix.

 

Le drapeau Philippin pour la fierté, le pays et la culture des Philippines et aussi pour rappeler ou apprendre aux philippins mêmes, que le Balintawak et l'Arnis ou Eskrima ou kali est un art martial national philippin.

 

(source Master Fabien Jolivel)